Chargement

Jardins du souvenir

Le Jardin du Souvenir est l’espace dédié à la dispersion des cendres.
Il est obligatoire pour les communes de plus de 2000 habitants, au même titre que le columbarium, selon la loi du 19 décembre 2008.

Il se compose de l’espace de dispersion des cendres et des éléments suivants : une vasque du souvenir ou d’un ensemble constitué d’un puisard, de galets, et de bordures. Il est également doté obligatoirement d’un dispositif permettant de mentionner l’identité des défunts comme une colonne ou un livre du souvenir.

Enfin, la stèle « Jardin du Souvenir » permet de personnaliser l’espace, grâce à des symboliques diverses, tout en indiquant la vocation de l’endroit.

Voir plus de photos ›

Informations relatives aux Jardins du Souvenir

La dispersion

Nos espaces de dispersion se composent d’un puisard, de galets en marbre blanc, et dans la très grande majorité des cas, de bordures en granit qui permettent de délimiter la zone selon des formes différentes : hexagonale, octogonale, en « demi-lune », carrée, avec ou sans emmarchement.

Nous pouvons donc réaliser tout type d’entourage en granit, correspondant aux formes et aux dimensions de votre espace.

Nous adaptons également la capacité de nos espaces de dispersion à la démographie de votre collectivité.

Le Lacus Regia

Le Lacus Regia, une exclusivité Granimond

Notre espace de dispersion déposé et breveté « Lacus Regia », composé d’un puisard, de galets en marbre blanc et de bordures en granit, intègre en outre un procédé d’aspersion d’eau.

L’eau, symbole de renouveau, entraîne les cendres sous les galets, les faisant disparaître de la surface du jardin du souvenir.

Le Lacus Regia offre aux familles la possiblité d’effectuer le geste délicat de la dipersion de façon digne, et de traiter les cendres de leur proche respectueusement.

La signalétique du Jardin du Souvenir

Le livre du souvenir, un élément indispensable d'un jardin du souvenirLa signalétique se compose d’une stèle indiquant le Jardin du souvenir, et d’un équipement mentionnant l’identité des défunts : le système de marquage.
Les Stèles en granit proposées par Granimond :

  • La Flamme, classique mais sophistiquée, grâce à courbes aux finitions diverses et soignées.
  • La stèle Mausolée et la Pyramide, symbole de feu, sont plus anguleuses.
  • La Stèle Soupir : le « soupir » en musique représente une figure de silence avant le renouveau de la partition musicale. Cette symbolique est reprise ici pour cette stèle, figure de silence antre « l’Avant » et « l’Après ».
  • La stèle Lumière, symbolise quant à elle le passage entre la vie et la mort. Ses couleurs et ses courbes s’adaptent à merveille à notre gamme de columbariums recto verso.
  • La stèle Cassiopée, élégante et raffinée, est travaillée en plusieurs finitions et évoque le voyage, l’élévation.

 

La signalétique est devenue indispensable dans les espaces de dispersion. Qu’il s’agissent de livres du souvenir, de colonnes ou de simples plaques commémoratives, différentes possibilités sont réalisables pour répondre à cette obligation.

Le livre du Souvenir, pupître composé de 2 granits est particulièrement adaptée aux communes de  moins de 2000 habitants.

La colonne brisée, en granit massif, idéale pour les communes moyennes à grandes, est composée de facettes, et se décline en plusieurs hauteurs.

La stèle du Souvenir, simple, de forme rectangulaire présente l’avantage de rassembler  l’identité des défunts et le marquage « Jardin du Souvenir » sur un même support.  La plaque murale, toujours en granit, se fixe quant à elle à vos murs d’enceinte.

Voir plus de photos ›

La vasque du souvenir

La vasque du souvenir en granit, de forme octogonale ou arrondie permet d’enfouir les cendres au lieu de les disperser.

Cet élément aux formes esthétiques, est nettement moins contraignant à entretenir qu’un espace de dispersion et présente l’avantage  d’une emprise au sol limitée.

De plus, de contenances diverses, et donc adaptable à vos besoins, la vasque, peut être dotée d’un couvercle à fermeture sécurisée grâce à notre visserie inviolable.

Voir plus de photos ›

Les plaques d'identification

Nous pouvons vous proposer dans le respect de l’harmonie des espaces de dispersion, des plaques d’identification vierges, afin de procéder à la gravure du nom des défunts dispersés dans le jardin du Souvenir. Ainsi, chaque famille pourra consulter le professionnel de son choix pour la réalisation des gravures.

Voir plus de photos ›

Accessoires Jardin du Souvenir

Bancs

Granimond façonne le granit depuis 1981. Experte dans la création et de l’aménagement d’espaces cinéraires, notre société propose la réalisation de bancs courbes ou de bancs droits en granit, qui sont mis en place pour accompagner les personnes dans leur recueillement et leur permet un repos transitoire. Ces éléments s’intègrent parfaitement dans les jardins du souvenir ou les espaces cinéraires réalisés par Granimond.

Voir plus de photos ›

Fontaines & Lave-Mains

Les fontaines et lave-mains sont des éléments important dans l’aménagement d’un cimetière ou d’un espace cinéraire. Ces accessoires assurent le confort des familles lorsqu’elles viennent rendre hommage aux défunts ou qu’elles assurent lefleurissement  d’une tombe ou d’un monument.

Voir plus de photos ›

La table de recueillement est un accessoire très demandé dans les espaces cinéraires et dans les cimetières.

En effet, il permet au Ministre Officiant, quel que soit la confession, de faire une dernière homélie sur le pupitre prévu à cet effet, avant l’introduction de l’Urne dans le columbarium ou l’épandage des cendres dans le jardin du souvenir.

Voir plus de photos ›

Tous les accessoires en granit décrits dans cette page sont tant d‘éléments indispensables à l’aménagement de votre cimetière. De plus, afin de faciliter l’orientation de vos usagers dans vos cimetières, Granimond vous propose un système de marquage, numéroté ou lettré. Nous en travaillons les couleurs, formes, gravures en fonction de vos contraintes budgétaires et esthétiques.

Voir plus de photos ›

Dans le respect de l’harmonie des columbariums, nous pouvons vous proposer des plaques d’identification vierges en granit. Ces plaques pourront être gravées du nom des défunts sans enlever les couvercles du columbarium et ainsi éviter tout vandalisme dans les cases qui seraient restées ouvertes.

De cette manière, chaque famille pourra consulter le professionnel de son choix (Marbrerie – Pompes Funèbres), pour la réalisation de gravures personnalisées.

Voir plus de photos ›

Granimond peut travailler avec vous à l’élaboration et à la conception d’accessoires sur mesure afin de vous permettre d‘aménager votre cimetière selon vos besoins. Notre expertise dans le travail du granit et dans la conception d’espaces cinéraires vous garantit l’adéquation de ces éléments avec vos installations et espaces.

La règlementation en vigueur

Selon un texte de loi (article du 19 décembre 2008), la présence d’un jardin du souvenir conforme à la règlementation est une obligation légale pour toutes les communes de plus de 2000 habitants.