À quoi servent les jardins du souvenir et à qui rendent-ils hommage ?

La crémation est un choix très personnel qui séduit de plus en plus de Français. Après la cérémonie, les cendres du corps sont recueillies dans une urne cinéraire. Elles peuvent ensuite être dispersées dans un espace de recueillement du cimetière : le jardin du souvenir.

Les jardins du souvenir : des espaces cinéraires dédiés à la dispersion des cendres

Contrairement aux columbariums dont l’usage est réservé à la conservation des cendres, les jardins du souvenir sont des lieux consacrés à leur dispersion. Ces espaces cinéraires doivent être pensés et aménagés par les communes. Depuis le 1er janvier 2013, ils sont obligatoires, au même titre que les columbariums, pour toutes celles de 2000 habitants et plus.

Le jardin du souvenir est un lieu collectif, généralement conçu sur une petite zone de quelques mètres carrés du cimetière. Après la crémation, l’urne cinéraire est remise à la personne en charge des obsèques, puis les cendres du défunt sont répandues dans cette aire de dispersion.

Composé d’un puisard, de galets en marbre et de bordures en granit, le jardin du souvenir peut s’adapter à l’étendue de terrain dont dispose la commune, ainsi qu’à la démographie de sa collectivité. Granimond propose également un espace de dispersion déposé et breveté, le “Lacus Regia“, avec un procédé d’aspersion d’eau permettant d’emporter les cendres sous les galets.

Il est également possible d’installer une vasque du souvenir, afin d’enfouir les cendres au lieu de les disperser dans le puisard.

Les jardins du souvenir : des lieux de partage et de mémoire

Le jardin du souvenir n’est pas qu’un simple espace de dispersion. C’est avant tout un lieu de recueillement pour les proches du défunt. Le fait qu’il soit un lieu collectif, peut ne pas satisfaire toutes les familles. La colonne ou le livre du souvenir permettant de mentionner l’identité des défunts n’est pas toujours suffisant pour personnaliser cet espace de dispersion. Pour qu’elles puissent toutes honorer la mémoire de leurs morts, il est essentiel de prévoir un aménagement propice au repos et à l’apaisement.

Depuis 1981, Granimond accompagne les communes dans la réalisation de leurs jardins du souvenir. Nous disposons d’un savoir-faire unique pour concevoir et installer une signalétique devenue indispensable. Stèles, livres du souvenir, colonnes brisées ou simples plaques commémoratives, notre gamme est très vaste et entièrement réalisée en granit massif. Selon la taille de votre commune et vos besoins, nous équipons sur mesure ces espaces de dispersion pour leur offrir esthétisme, élégance et technicité.

Afin que l’aménagement de l’espace cinéraire assure le confort des familles lors de leurs hommages aux défunts, nous réalisons également des bancs, des tables de recueillement ainsi que des fontaines et lave-mains en granit. Notre expertise, tant technique qu’humaine, nous a permis d’épauler et de guider plus de 6000 communes vers des jardins du souvenir paysagers et fonctionnels.

L’équipe Granimond

Informations récentes