Chargement

Columbarium : comment choisir un prestataire pour l’équipement d’une commune ?

Columbarium : comment choisir un prestataire pour l’équipement d’une commune ?

Un columbarium doit être édifié dans les communes de plus de 2000 habitants au regard de la loi du 19 décembre 2008, entrée en vigueur le 1er janvier 2013.

Cet aménagement cinéraire est un mobilier contenant des cases. C’est à l’intérieur de ces cases que sont déposées les urnes cinéraires conservant les cendres des défunts, après crémation.

Équiper votre commune d’un columbarium est réalisable à l’aide d’un prestataire tel que Granimond.

Le fonctionnement d’un columbarium

Après une crémation, les familles peuvent choisir de déposer l’urne cinéraire, renfermant les cendres de leurs proches, dans la case d’un columbarium. Une case est le plus souvent fabriquée à base de granit. Elle accueille une ou plusieurs urnes. Sur sa porte est apposée une plaque mentionnant les noms, prénoms, années de naissance et de décès du défunt.

Les columbariums sont construits hors-sol, contrairement aux sépultures classiques. Ils sont situés couramment dans les cimetières des communes. Il est à noter qu’un columbarium nécessite d’acquérir une concession, à l’instar d’une tombe. Il convient d’en faire la demande à la mairie de la commune du cimetière concerné. En moyenne, une concession de columbarium dure entre 15 et 30 ans.

Les familles peuvent choisir entre un columbarium collectif (aménagement cinéraire contenant plusieurs cases) et un espace cinéraire individuel (une seule case).

Cet aménagement cinéraire est propice au recueillement des familles. Il est favorisé par l’installation de débords floraux individuels.

Une alternative est également proposée via les columbariums au sol, particulièrement adaptés pour les communes disposant d’un espace important. Placées au sol, les cavurnes ou urnes enterrées offrent la possibilité aux familles de fleurir individuellement leur espace et d’opter pour un choix plus proche de l’inhumation.

La création d’un columbarium requiert un prestataire, tel que Granimond.

Choisir Granimond pour l’aménagement d’un columbarium dans votre commune

Nous disposons d’un savoir-faire dans le granit depuis 1981 et d’une longue expérience dans le domaine cinéraire. Nous pouvons, ainsi, aider vos collectivités pour édifier un columbarium de qualité. Nous mettons également aux normes vos espaces cinéraires existants. Nous avons d’ores et déjà installé des columbariums dans plus de 6000 communes et agglomérations.

Pour vous accompagner au mieux, nous élaborons gratuitement une étude personnalisée de votre projet de columbarium.

Notre étude comprend trois étapes :

  • La visite d’un responsable régional : Un de nos responsables régionaux visite votre site cinéraire à vos côtés. Il vous aide ensuite dans le choix d’un modèle de columbarium adapté à vos besoins.
  • Un devis sur-mesure : Notre responsable régional émet un devis personnalisé correspondant à votre sélection. Il vous propose aussi plusieurs formules de financement pour répondre à vos contraintes budgétaires.
  • Une maquette en 3D et une simulation virtuelle (DAO) : Nous concevons une maquette en 3D et une simulation virtuelle (DAO) de votre projet. Vous avez ainsi une meilleure visibilité de votre columbarium et des options possibles. Vous pouvez également voir les arrangements esthétiques et fonctionnels de votre mobilier existant. Ce projet visuel peut être affiché à la mairie pour rassurer vos administrés quant à la construction d’un columbarium dans leur commune.

Notre offre en matière d’aménagements cinéraires : Nous vous proposons des espaces cinéraires personnalisés s’intégrant dans votre mobilier existant. À cet égard, nous créons des columbariums esthétiques et harmonieux avec diverses formes et couleurs.

Nous sommes aussi attachés à la qualité de nos réalisations. C’est pourquoi nous édifions des columbariums en granit massif. Il s’agit d’un matériau pérenne, résistant aux intempéries et aux agressions extérieures.

Granimond tient, par ailleurs, au respect des familles. Nous vous offrons donc des columbariums pourvus le plus souvent de débords floraux individuels.

Nous respectons également la règlementation en vigueur. À cette fin, un règlement vous est remis avec votre columbarium. Nous vous faisons fréquemment part de la législation pour que votre espace cinéraire soit conforme à la loi.

Découvrez nos larges gammes de columbariums pour les communes : en demi-élévation, en élévation, au sol, entrées de gamme et des columbariums sur-mesure.

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*