Depuis le 1er janvier 2013, toutes les communes de 2000 habitants et plus ont l’obligation d’aménager au moins un espace cinéraire dans leur cimetière. Le jardin du souvenir, au même titre que le columbarium, est un des éléments de cet espace. Comment l’aménager et pourquoi investir dans un tel lieu ?
Le jardin du souvenir : un espace collectif dédié aux cendres
Après une crémation, la dispersion des cendres est l’un des choix possibles pour la famille d’un défunt. Elles sont recueillies dans une urne cinéraire, puis remises à ses proches. Elles sont ensuite répandues dans un espace collectif dédié à cet effet : le jardin du souvenir.
Cet espace cinéraire doit être pensé et aménagé par la mairie de la commune. Il se compose généralement d’un puisard, de galets en marbre et, dans la majorité des cas, de bordures en granit, délimitant la zone de dispersion. Afin de mentionner l’identité des défunts, il est aussi constitué d’une colonne ou d’un livre du souvenir.
Certains espaces de dispersion disposent également d’un procédé d’aspersion d’eau, permettant ainsi d’emporter les cendres sous les galets et donc de ne plus être visibles à la surface. C’est le cas du “Lacus Regia” que recommande Granimond aux communes, afin que leurs administrés puissent honorer les cendres de leurs proches avec dignité et respect.
Il est aussi possible de remplacer cet espace par une vasque du souvenir. Moins contraignante à entretenir, elle permet l’enfouissement des cendres, au lieu de la dispersion. Quel que soit le procédé adopté, l’aménagement du jardin du souvenir doit être confié à un spécialiste du funéraire.
Le jardin du souvenir : un espace cinéraire répondant aux attentes des familles
La création d’un jardin du souvenir présente un double objectif. Non seulement, cet espace permet la dispersion des cendres, mais aussi la conservation du souvenir. Son usage, gratuit, est de plus en plus sollicité par les administrés. La crémation tend à devenir une pratique courante en France et impose aux communes d’aménager des espaces de recueillement entièrement dédiés à cette pratique.
Si ces installations sont essentielles pour répondre à une demande toujours croissante, elles doivent aussi refléter la volonté d’un aménagement soigné de la part des communes.
Le jardin du souvenir ne doit pas être uniquement un espace cinéraire conçu pour la dispersion des cendres, mais aussi un lieu de recueillement et de mémoire. Il doit être propice à l’apaisement et au repos. Pour qu’il soit plus accueillant, la mise en place d’une signalétique est fortement recommandée. Elle permet aux familles de mieux le matérialiser grâce à de nombreux accessoires évoquant le souvenir de leurs défunts.
Afin de personnaliser ce lieu de dispersion collectif, Granimond propose aux communes des produits de marquage indispensables au recueillement des familles. Stèle, livre du souvenir, colonne brisée ou simple plaque commémorative, ces éléments allient tous esthétisme et élégance. Ils sont entièrement réalisés en granit, matériau noble reconnu pour sa robustesse et utilisé pour la conception de nombreux édifices prestigieux. Pour que le jardin du souvenir soit aussi un espace accueillant et confortable, Granimond y intègre également des bancs, fontaines et lave-mains en granit.
L’équipe Granimond