Chargement

Espaces cinéraires et columbariums faut-il faire appel à un spécialiste ou à un prestataire local ?

Espaces cinéraires et columbariums faut-il faire appel à un spécialiste ou à un prestataire local ?

Aménager l’espace cinéraire d’un cimetière demande aux mairies une attention et une rigueur très particulières. Depuis le 1er janvier 2013, toutes les communes (et leurs regroupements) de 2000 habitants et plus sont concernées par cet aménagement, selon la loi du 19 décembre 2008 qui leur impose la présence d’au moins un espace cinéraire. La mairie doit alors faire appel à des professionnels du cinéraire. Mais lesquels choisir ? Spécialistes ou prestataires locaux ?

Pourquoi faire appel à un spécialiste du cinéraire plutôt qu’à un acteur local ?

L’aménagement cinéraire permet la conservation et la dispersion des cendres des défunts ayant fait le choix de la crémation. Les responsabilités de la mairie sont donc nombreuses pour la création ou mise aux normes de cet espace car, en plus d’une législation très rigoureuse, elle doit faire de cet emplacement un lieu décent pour le respect de la mémoire des défunts et le recueillement des familles.

Opter pour un spécialiste du cinéraire, c’est faire le choix d’être épaulé par un professionnel qui s’adapte en permanence à ce type d’installations complexes et en constante évolution, au sein d’une structure solide. C’est aussi l’expertise de toute une équipe qui étudie minutieusement votre projet et est à même de vous proposer une vaste gamme de produits de qualité, afin de répondre à vos besoins et vos attentes. C’est également l’assurance de collaborer avec des professionnels qui sauront vous faire part de la législation relative aux espaces cinéraires, afin que vous soyez en conformité avec la règlementation en vigueur.

La crémation concerne aujourd’hui 1 personne sur 3, alors qu’il y a 20 ans, ce n’était qu’une famille sur 100. On estime qu’en 2020, un français sur deux souhaitera être crématisé. Cette augmentation significative requiert donc toute l’attention des communes et collectivités locales, afin d’assurer aux défunts un espace cinéraire conforme à la législation en vigueur ainsi qu’un aménagement fonctionnel et agréable.

Granimond, le spécialiste des aménagements d’espaces cinéraires

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la création et l’implantation d’espaces cinéraires, Granimond est l’un des pionniers en France en matière de sites cinéraires. Persuadés que le taux de crémation évoluerait très fortement au fil des années, nous nous sommes positionnés auprès de communes, afin de comprendre et anticiper leurs besoins. Aujourd’hui, c’est plus de 5 000 communes qui ont été conseillées et guidées par nos soins pour la création ou l’aménagement existant de leurs espaces cinéraires : columbariums, jardins du souvenir, accessoires, monuments commémoratifs ou encore caveaux et ossuaires.

Aujourd’hui, c’est plus de 6 000 communes qui ont été conseillées et guidées par nos soins pour la création ou l’aménagement existant de leurs espaces cinéraires : columbariums, jardins du souvenir, accessoires, monuments commémoratifs ou encore caveaux et ossuaires.

Nos espaces cinéraires sont en granit et allient tous esthétique et technicité et cela conformément aux législations en vigueur.

De couleurs et de formes variées, nos columbariums s’intègrent parfaitement dans tout type d’espace cinéraire (petit ou vaste). Modulables et dotés d’ouvertures sécurisées, ils peuvent accueillir de 2 à 4 urnes par case. Ils se déclinent en une large gamme, afin de combler au mieux vos attentes.

Le jardin du souvenir est l’espace dédié à la dispersion des cendres. Composé d’une vasque du souvenir en granit de contenance variable ou d’un ensemble constitué d’un puisard, de galets et de bordures où sont enfouies les cendres, il est doté d’un dispositif qui permet de mentionner l’identité des défunts. Une stèle personnalise également l’espace.

Pour honorer et se souvenir dans le respect et la dignité, nous mettons à votre disposition des monuments commémoratifs (mémoriaux, monuments aux morts ou encore plaques commémoratives) où nous intégrons des symboliques adaptées aux thématiques souhaitées par les communes.

Nos caveaux sont réalisés avec un matériau polymère recyclé, afin de respecter et préserver l’environnement. Ils sont de dimensions variables et adaptés aux normes réglementaires.

Les ossuaires sont aussi réalisés avec du polymère auquel est ajouté du béton (traditionnellement employé dans ce type de réalisation). Ils offrent d’excellentes garanties d’étanchéité et apportent une réelle sécurité lors de la mise en place des éléments. Eux aussi sont de dimensions variables et adaptés aux normes en vigueur.

Tous nos accessoires de cimetière sont proposés en accord avec la réalisation de l’espace cinéraire voulu : bancs, plaques d’inscription, tables de recueillement, fontaines et lave-mains ou encore bornes signalétiques et accessoires cinéraires sur mesure.

Afin de vous permettre de gérer vos emplacements et concessions funéraires et cinéraires, nous vous proposons, avec notre partenaire COLORGA, des solutions informatiques sur mesure grâce à deux applications logicielles innovantes et performantes.

Parce que l’on ne s’improvise pas spécialiste en espace cinéraire, notre savoir-faire et notre expérience nous permettent d’apporter une aide aussi bien technique que législative, afin de conseiller et orienter les collectivités locales vers des espaces cinéraires paysagers et à visage humain.

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*