Chargement

Implantation d’un columbarium, un investissement intéressant pour les communes ?

Implantation d’un columbarium, un investissement intéressant pour les communes ?

Depuis 2008, l’implantation d’un columbarium est devenue une obligation légale pour toutes les communes de 2000 habitants et plus. Son aménagement relevant des compétences du conseil municipal, cet investissement doit être soigneusement étudié par les élus, afin de faire le meilleur choix possible.

L’implantation d’un columbarium : une attente des administrés

Bien plus qu’un simple respect des normes législatives, l’implantation d’un columbarium est incontestablement devenue un réel besoin pour toutes les communes. Ces dernières années, la crémation a pris un tel essor qu’il est impensable pour les mairies de ne pas prendre en compte les besoins et attentes de leurs administrés.

Loin d’être un phénomène de mode, les obsèques par crémation ont bousculé la tradition funéraire et devraient atteindre les 50 % d’ici les années 2020. Face à cette banalisation de la crémation, l’aménagement d’un espace cinéraire intégrant celui d’un columbarium est une priorité pour accueillir les cendres des défunts. C’est un investissement qui s’impose pour toutes les collectivités.

Investir dans un columbarium pour mieux gérer l’espace funéraire

Outre le fait que les demandes de crémation sont de plus en plus nombreuses, il se pose une question cruciale pour les communes, celle de l’optimisation de l’espace de leur cimetière. Les mairies se doivent d’assurer une place suffisante pour accueillir leurs défunts.

Cette gestion de l’espace est une réelle préoccupation pour celles dont la superficie de leur cimetière fait défaut. Elles doivent alors envisager des demandes d’extension de terrains et préparer un état des lieux minutieux quant à l’aménagement du cimetière, en fonction du nombre d’habitants de leurs communes. Investir dans un columbarium est indéniablement une véritable bouffée d’oxygène pour pallier ces contraintes. L’implantation d’un columbarium permet un gain de place, évitant ainsi aux communes de réaménager ou d’agrandir leur cimetière en rognant sur l’espace de leur ville.

Autre point intéressant à souligner, l’aménagement d’un espace cinéraire pensé et conçu pour être agréable permet aux familles de rendre hommage à leurs proches dans un lieu propice au recueillement et à l’apaisement. De plus, si l’installation de columbariums est de plus en plus répandue, c’est aussi parce qu’ils représentent une solution avantageuse pour les familles. D’une part, le coût de cet édifice est modéré et d’autre part son entretien est assuré par la mairie, ce qui soulage celles qui ne résident pas à proximité.

Pour un investissement gagnant, faites appel à un spécialiste

Un aménagement cinéraire ne s’improvise pas. La législation en vigueur doit être scrupuleusement respectée. Elle a conféré un statut juridique aux cendres des défunts et un non-respect de la loi est sanctionnable. Les mairies sont donc, non seulement tenues de s’y référer, mais aussi d’assurer la création d’un lieu décent, en respect de la mémoire de leurs défunts et propice au recueillement de leurs familles.

Pour assurer esthétisme, sécurité et durabilité à l’aménagement de tous vos espaces cinéraires, nous mettons au service de toutes les collectivités l’expertise de plus de 30 ans d’expérience. Notre gamme de columbariums en granit massif, de formes et couleurs variées, s’intègre parfaitement à tout type d’espace. Ils sont modulables, tous dotés d’ouvertures entièrement sécurisées, et allient esthétisme et technicité. Faire confiance au savoir-faire d’un professionnel pour l’implantation d’un columbarium, c’est l’assurance d’un investissement à long terme réfléchi pour la réalisation d’un site cinéraire harmonieux, conforme aux législations en vigueur.

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*