Chargement

Mieux se recueillir devant un Columbarium, découvrez nos conseils.

Mieux se recueillir devant un Columbarium, découvrez nos conseils.

Selon la loi du 19 décembre 2008, l’aménagement d’un columbarium est obligatoire pour toutes les communes de plus de 2000 habitants. Ce monument funéraire est destiné à recevoir et préserver les urnes cinéraires contenant les cendres d’un défunt. Il doit avant tout être un lieu d’apaisement et de recueillement pour toutes les familles endeuillées.

Spécialistes depuis 35 ans de l’aménagement des espaces cinéraires dans plus de 600 communes, voici tous nos conseils pour vous aider à faire de ce lieu un havre de paix.

Le choix du Columbarium, une étape importante

De nombreuses familles choisissent aujourd’hui le dépôt d’une urne funéraire dans une case de columbarium. Cette sépulture hors du sol peut être collective (elle contient alors plusieurs cases) ou individuelle (juste une seule case posée sur le sol). Quels que soient vos projets d’aménagement souhaités, il convient de les réaliser avec esthétisme, dans des matériaux de qualité pour une sécurité et durabilité optimales.

Nous vous recommandons fortement des installations en granit massif. D’une résistance quasi inaltérable au temps, et d’un entretien minime, c’est l’un des minéraux les plus solides et prestigieux au monde. Ce matériau noble offre aux columbariums élégance et raffinement pour aménager tous types d’espace cinéraire. Ils peuvent être réalisés sous différentes formes (droites, courbes, circulaires, pyramidales, en colonne ou encore sphériques), et doivent être modulables afin de pouvoir accueillir de 2 à 4 urnes. Certains peuvent aussi être conçus en demi-élévation avec des espaces floraux intégrés pour parfaire leur esthétisme.

Pensez également à opter pour des modèles dotés d’ouvertures sécurisées avec un système de vis inviolables assurant toute quiétude.

Un columbarium personnalisé pour un espace de recueillement en mémoire des défunts

Quel que soit le lieu de recueillement d’un espace cinéraire, columbariums ou jardins du souvenir, les collectivités se doivent de l’aménager dans le plus grand respect des défunts et de leurs familles. Ce lieu de partage et de mémoire doit être apaisant, dans les attentes des administrés. Pour en faire un lieu convivial et accueillant, pensez à personnaliser vos columbariums. De nombreux accessoires existent pour parfaire cet espace de recueillement :

  • L’agencement de bancs en granit pour mieux les accompagner et leur permettre un temps de repos.

  • L’installation de fontaines et lave-mains pour leur offrir un meilleur confort et assurer le fleurissement d’un monument commémoratif.

  • La réalisation de plaques d’inscriptions en granit gravées au nom des défunts dans le respect de l’harmonie du columbarium.

  • La pose de tables de recueillement permettant au Ministre Officiant de les utiliser comme pupitre pour prononcer une dernière homélie avant l’introduction de l’urne dans le columbarium.

  • La mise en place d’une signalétique, afin de faciliter l’orientation des visiteurs.

L’aménagement d’un columbarium peut aussi être travaillé sur une demande particulière de la mairie reposant sur une thématique spécifique à sa collectivité, comme un logo, une histoire, un évènement. Tout peut être envisageable et fait sur-mesure dans le plus grand respect de l’environnement.

Parce que répondre aux besoins des communes est notre priorité, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour que l’aménagement de vos columbariums soit à votre image, afin de mieux accueillir vos administrés.

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*