fbpx
Chargement

Ossuaires et caveaux : tout ce qu’il faut savoir

Chez Granimond, nous sommes profondément engagés à accompagner les collectivités en fournissant des ossuaires et des caveaux avec compassion et respect. Nous comprenons l’importance de ces espaces dédiés à la dernière demeure de nos êtres chers, et c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour offrir des solutions qui répondent à la fois aux exigences réglementaires et à vos besoins spécifiques.

 

Nous sommes conscients que la décision de choisir un ossuaire ou un caveau est une étape importante dans le processus de deuil. C’est pourquoi notre équipe dévouée est là pour vous guider, vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de la meilleure solution, en prenant en compte vos souhaits personnels et les spécificités de votre collectivité.

Découvrez nos ossuaires

L’ossuaire, un ancien caveau ou une simple fosse, bénéficie d’une affectation définitive et perpétuelle. Il est destiné à recevoir les restes mortels provenant des sépultures et concessions reprises.

Nos ossuaires sont conçus pour différentes capacités. Nous proposons des ossuaires en béton ou en polymère recyclé. Ils sont fermés de différentes manières, allant des petites dalles en béton aux portes sécurisées.

Avantages des ossuaires en polymère recyclé

En choisissant nos ossuaires en polymère recyclé, vous bénéficiez de nombreux avantages. Ce matériau respectueux de l’environnement offre des propriétés techniques supérieures par rapport aux autres matériaux. Il garantit une conservation optimale des cendres tout en contribuant à la durabilité de l’environnement.

Comment entretenir un ossuaire ?

Selon l’article L. 2223-4 du CGCT, ayant a été modifié par la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 et n° 2011-525 du 17 mai 2011, la législation concernant les ossuaires est la suivante :

« Un arrêté du maire affecte à perpétuité dans le cimetière un ossuaire aménagé où les restes exhumés sont aussitôt réinhumés.

Le maire peut également faire procéder à la crémation des restes exhumés en l’absence d’opposition connue ou attestée du défunt.

Les restes des personnes qui auraient manifesté leur opposition à la crémation sont distingués au sein de l’ossuaire. »

Situé dans le cimetière communal, la gestion de l’ossuaire est la responsabilité de la municipalité. Son nettoyage et entretien sont donc à la charge de la mairie. Si l’emplacement de l’ossuaire est perpétuel, les ossements ne le sont pas. En effet, il est possible que pour diverses raisons, les ossements doivent être déplacés :

  • Des travaux doivent être effectués dans cet ossuaire, il faut donc au préalable le libérer.
  • Les ossements déposés dans l’ossuaire, ne l’ont pas été dans le respect de la dignité des défunts. L’« état d’indécence » de cet ossuaire est constaté et il faut y remédier.

Caveaux adaptés à vos besoins

Le caveau est un équipement funéraire destiné à accueillir les restes mortels, la sépulture étant aménagée en sous-sol. Cet équipement est bien souvent surmonté d’un monument funéraire permettant l’identification des défunts ou facilitant le devoir de mémoire. 

Le caveau funéraire est un format de sépulture proposé aux défunts et à leurs familles. Il est composé de plusieurs cases, permettant ainsi d’accueillir plusieurs cercueils, généralement les membres d’une même famille.

Également nommé « caveau funèbre » ou « caveau de famille », le caveau est une structure maçonnée ou en préfabriqué au sein d’un cimetière. Les différentes cases, accueillant chacune un cercueil, sont séparées par des plaques de béton, les cercueils étant déposés les uns par-dessus les autres au sein d’un même caveau. 

Il est également possible que des urnes cinéraires côtoient les cercueils au sein du caveau. C’est d’ailleurs ce qui est indiqué dans la circulaire n° 73–545 du 19 novembre 1973 du Ministre de l’Intérieur. Cette circulaire précise que pour les familles faisant la demande, d’autorisation de « déposer dans leur caveau des urnes cinéraires en nombre supérieur à celui des cases de ce caveau, que celles-ci soient ou non déjà occupées par des cercueils » doit être accordée.

Lorsqu’un petit caveau contient uniquement des urnes, on parle alors de cavurne.

Comment entretenir un caveau ?

Les caveaux font l’objet d’une gestion privative. Il revient donc au concessionnaire de réaliser le nettoyage et l’entretien du caveau. En effet, « le concessionnaire doit conserver la concession en bon état de propreté et d’entretien ».

Les concessionnaires ou leurs familles sont donc tenus d’effectuer un nettoyage régulier (terres, feuilles et fleurs mortes, souillures multiples, etc.) ainsi que de veiller à la régularité du monument (solidité, étanchéité, etc.) et donc d’effectuer les travaux nécessaires si besoin.

Les concessions abandonnées peuvent faire l’objet d’une reprise par la mairie si l’état d’abandon est constaté selon l’article 2223-17 du Code Général des Collectivités Territoriales. Il est donc important de veiller à l’entretien de ces monuments funéraires.

Engagement pour l’environnement

Chez Granimond, nous sommes conscients de l’importance de préserver l’environnement. C’est pourquoi nous privilégions l’utilisation de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement dans nos réalisations. En optant pour nos ossuaires et caveaux, vous contribuez à la protection de la nature tout en offrant un lieu de repos paisible pour vos proches disparus.

Voir plus de photos :

Explorez notre galerie de photos pour visualiser nos ossuaires et caveaux. Découvrez leur design, leur esthétique et leur intégration harmonieuse dans les espaces de mémoire.

Chez Granimond, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de solutions durables pour la conservation des cendres. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations ou pour planifier une visite de notre showroom.

Fabrication française de columbariums depuis plus de 40 ans

Depuis 1981, nous accompagnons nos clients dans l’aménagement d’espaces cinéraires de qualité. Pour cela, nous disposons d’une large gamme de Columbariums adaptée à toutes les contraintes d’espace, esthétiques ou encore budgétaires.

Nos monuments en granit massif, de couleurs et de formes variées, permettent d’aménager de manière très esthétique tout type d’espace cinéraire.

En effet, qu’ils soient droits, courbés, circulaires, pyramidaux, en colonne, voire sphériques ou au sol, ils sont tous modulables et peuvent accueillir de 2 à 4 urnes.

Remplissez le formulaire pour nous contacter :

    Vos coordonnées

    Mairie de : (obligatoire)

    Code Postal : (obligatoire)

    Prénom : (obligatoire)

    Nom : (obligatoire)

    Adresse email : (obligatoire)

    Téléphone : (obligatoire)

    Poste : (obligatoire)

    Projet :


    Délai :

    Êtes-vous déjà équipé ?


    Votre message :

    En remplissant le formulaire, vous autorisez Granimond à sauvegarder et traiter les informations fournies pour être contacté.