Chargement

Qu’est-ce qu’un ossuaire ou un caveau ? La définition à retenir

Qu’est-ce qu’un ossuaire ou un caveau ? La définition à retenir

Il est important pour les communes de proposer des lieux dans lesquels seront déposées les dépouilles des personnes disparues. Voici notamment le rôle de deux types de monuments proposés par Granimond : l’ossuaire et les caveaux.

L’ossuaire, pour accueillir les ossements

L’ossuaire est un lieu dans lequel on dépose les ossements des défunts. Son origine est extrêmement ancienne, les êtres humains ayant toujours eu à cœur de respecter leurs proches disparus.

Aujourd’hui, l’ossuaire est un monument de taille et de forme modulables, situé dans le cimetière communal. Il est enterré et scellé, sur le dessus, par une dalle ou une porte. On complète par une signalétique afin de bien l’identifier et de permettre aux personnes qui le souhaiteraient de se recueillir en toute tranquillité.

La fonction de l’ossuaire est d’accueillir les ossements des personnes disparues dont la concession funéraire a expiré. C’est un lieu symbolique important, de souvenir et de respect pour tous ceux qui nous ont quittés il y a longtemps. Il permet donc la continuité du souvenir, dans le cadre de la reprise de concessions.

Le caveau, pour conserver plusieurs cercueils

Le caveau funéraire est un monument formé de plusieurs cases, permettant de conserver différents cercueils, généralement ceux des membres d’une même famille. Ils sont installés dans le sol et peuvent accueillir un à dix cercueils. Chacun d’entre eux est séparé des autres par une plaque en béton ou en matériau polymère, ce qui les préserve de l’humidité.

Ce monument permet de conserver les restes des défunts pendant une longue période et de regrouper des personnes proches. Bien entendu, chaque cimetière peut comporter plusieurs caveaux, selon sa taille.

Granimond vous propose une solution durable

Nous avons à cœur de mettre à disposition des communes des réalisations à la fois solides, esthétiques et respectant notre environnement. C’est pourquoi, fort de notre expertise, nous avons développé une offre d’ossuaires et de caveaux à base de polymères issus des évolutions technologiques récentes.

Le matériau polymère recyclé possède en effet des qualités techniques qui le rendent supérieur au béton, également utilisé. Il est, en effet, plus léger (donc plus maniable) et plus résistant sur le long terme, notamment à l’humidité. C’est donc un choix intéressant en termes de développement durable.

De plus, nous avons fait le choix de mettre en avant des matériaux dont la fabrication respecte les critères environnementaux.

Lorsque nous effectuons les travaux d’aménagement d’un caveau ou d’un ossuaire dans une commune, nous suivons une méthodologie de reprise de concessions stricte.

Etre accompagné dans le choix de ses monuments funéraires et cinéraires

Que vous soyez une collectivité locale ou une commune, vous avez besoin d’être accompagné dans vos choix de monuments funéraires, tant en termes de taille, de forme, de matériau utilisé… C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un devis et une simulation personnalisée gratuits en fonction de vos besoins et vos contraintes. Cette simulation en 3D vous permet notamment de présenter votre projet lors d’un conseil municipal.

Nous vous proposons également des prestations toujours en phase avec la législation et vous informons de toute évolution dans ce domaine.

Les caveaux et ossuaires sont des monuments importants dans un cimetière, pour permettre à chacun de se souvenir des personnes disparues. Granimond offre une gamme adaptée à vos besoins, tout en respectant au mieux les contraintes environnementales actuelles.

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*