Nous vous en parlions ici : depuis le 1er janvier 2013 – comme l’indique la loi du 19 décembre 2008 – toute commune de plus de 2 000 habitants doit mettre à disposition des administrés un espace permettant de disperser les cendres des défunts après une crémation. Comment se déroule une cérémonie de dispersion des cendres ? Granimond fait le point.
La dispersion des cendres : une cérémonie empreinte de respect et de mémoire
Lorsqu’un défunt a émis le souhait de voir ses cendres dispersées après la crémation, sa famille doit pouvoir effectuer cette cérémonie dans un lieu dédié. En effet, comme l’indique la loi, il est désormais interdit de conserver les cendres chez soi. Aussi, les administrés trouvent aujourd’hui dans les cimetières communaux, un site cinéraire spécifique : le jardin du souvenir. Qu’est-ce qu’un jardin du souvenir ? Ce lieu est conçu pour accueillir les familles pendant la cérémonie d’adieu à la personne disparue. Les cendres peuvent être soit enfouies dans une vasque du souvenir, soit dispersées dans le jardin du souvenir aménagé à cet effet.
Découvrez les accessoires Granimond pour l’aménagement d’un jardin du souvenir
Avec près de 40 ans d’expérience, l’équipe de Granimond a développé, breveté et déposé un aménagement cinéraire spécifique : le Lacus Regia. Ce dispositif combine un puisard sans fond en sous-sol, une grille sur le dessus, des galets de marbre blanc en surface et des bordures de délimitation de l’espace de dispersion en granit massif. Son système exclusif d’aspersion d’eau, alimenté par un panneau photovoltaïque, permet d’effectuer la dispersion des cendres dans la dignité (par un simple geste de la famille), tout en mettant en avant la symbolique de l’eau.
Le jardin du souvenir : un lieu de recueillement
Dans le cas d’un jardin du souvenir, l’identité du défunt est gravée sur un livre ou une colonne spécifique, pour préserver sa mémoire. Cela permet aux proches de venir se recueillir lorsqu’ils le souhaitent. L’aménagement du jardin du souvenir se doit de respecter les attentes de chacun, notamment grâce à la présence de réalisations symboliques. En faisant appel à nous, vous êtes assurés de trouver un large choix de monuments commémoratifs :
- Des stèles permettant d’identifier le jardin du souvenir ;
- Des bornes de marquage ;
- Des plaques ;
- Des livres du souvenir…
Chaque produit est décliné en plusieurs versions, toujours avec un rappel symbolique : la flamme, l’élévation, le passage, etc.
Des accessoires cinéraires pour un cimetière respectueux
Lorsque les proches se réunissent pour saluer la mémoire d’une personne disparue, ils apprécient de pouvoir prendre leur temps de vivre pleinement ce moment de recueillement. C’est pourquoi nous mettons à disposition des mairies tous les éléments pour un accueil décent et respectueux des proches dans le cimetière.
Voici quelques exemples :
- Des bancs en granit massif qui permettent aux communes d’aménager des sites accueillants, où chacun peut se reposer et se souvenir ;
- Des tables de recueillement, disponibles en différents coloris, sont à la disposition du ministre officiant, pendant la cérémonie.
Quelle que soit sa confession, il peut y faire l’homélie précédant la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir. Des lave-mains et fontaines ont un rôle à la fois symbolique, grâce à la présence d’eau, et pratique, permettant aux familles de s’occuper du fleurissement des monuments.
Cérémonie de dispersion des cendres : ce qu’il faut retenir
Une cérémonie de dispersion des cendres est un moment de recueillement, de mémoire et de respect. Les administrés des communes de plus de 2 000 habitants bénéficient désormais, dans les cimetières communaux, d’un site cinéraire spécifique au bon déroulement de ces cérémonies : les jardins du souvenir. Granimond – fort de ses 40 ans d’expérience – propose des produits de haute qualité, et toujours travaillés dans le plus pur respect. Les réalisations s’intègrent parfaitement dans les cimetières et permettent d’offrir à tous les administrés un site propice au recueillement.