Chargement

Comment doit se dérouler la cérémonie de dispersion des cendres d’un défunt ?

Comment doit se dérouler la cérémonie de dispersion des cendres d’un défunt ?

Selon la loi du 19 décembre 2008, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, toute commune de plus de 2 000 habitants doit mettre à disposition des proches un espace permettant de disperser les cendres des défunts, après la crémation. Voici comment se déroule cette cérémonie et les éléments importants à connaître pour la gestion du cimetière.

La dispersion des cendres : une cérémonie empreinte de respect et de mémoire

Lorsqu’un défunt a émis le souhait de voir ses cendres dispersées après la crémation, sa famille doit pouvoir effectuer cette cérémonie dans un lieu dédié. En effet, il est désormais interdit de conserver les cendres chez soi et les administrés apprécient de trouver dans le cimetière communal un site cinéraire spécifique : le jardin du souvenir.

Ce lieu est conçu pour accueillir les familles pendant la cérémonie d’adieu à la personne disparue. Les cendres peuvent être soit enfouies dans une vasque du souvenir, soit dispersées dans le jardin du souvenir aménagé à cet effet. Forte de ses 35 ans d’expérience, l’équipe de Granimond a développé, breveté et déposé un aménagement cinéraire spécifique : le Lacus Regia. Ce dispositif combine un puisard sans fond en sous-sol, une grille sur le dessus, des galets de marbre blanc en surface et des bordures de délimitation de l’espace de dispersion en granit massif. Son système exclusif d’aspersion d’eau, alimenté par un panneau photovoltaïque, permet d’effectuer la dispersion des cendres dans la dignité (par un simple geste de la famille), tout en mettant en avant la symbolique de l’eau.

Le jardin du souvenir, un lieu de recueillement pour les familles

L’identité du défunt est gravée sur un livre ou une colonne spécifique, pour préserver sa mémoire. Cela permet aux proches de venir se recueillir lorsqu’ils le souhaitent. L’aménagement du jardin du souvenir se doit de respecter les attentes de chacun, notamment grâce à la présence de réalisations symboliques. En faisant appel à nous, vous êtes assurés de trouver un large choix de monuments commémoratifs : stèles permettant d’identifier le jardin du souvenir, bornes de marquage, plaques et livres du souvenir… Chaque produit est décliné en plusieurs versions, toujours avec un rappel symbolique : la flamme, l’élévation, le passage, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil, nous sommes à votre disposition.

De beaux accessoires cinéraires pour un cimetière respectueux

Lorsque les familles et amis se réunissent pour saluer la mémoire d’une personne disparue, ils apprécient de pouvoir prendre leur temps, de vivre pleinement ce moment de recueillement. C’est pourquoi nous mettons à disposition des mairies tous les éléments pour un accueil décent et respectueux des proches dans le cimetière.

Granimond, votre spécialiste des monuments commémoratifs, vous invite à découvrir son catalogue d’accessoires qui pourront faire partie de l’espace cinéraire de la commune.

Les bancs en granit massif permettent aux communes d’aménager des sites accueillants, où chacun peut se reposer et se souvenir. Les tables de recueillement, disponibles en différents coloris, sont à la disposition du ministre officiant, pendant la cérémonie. Quelle que soit sa confession, il peut y faire l’homélie précédant la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir.

Les lave-mains et fontaines ont un rôle à la fois symbolique, grâce à la présence d’eau, et pratique, en permettant aux familles de s’occuper du fleurissement des monuments.

Tous nos produits sont travaillés dans le respect de plus haute qualité. Nos réalisations s’intègrent parfaitement dans le cimetière. Elles vous permettent d’offrir à vos administrés un site agréable et propice au recueillement, pour accompagner les défunts dans le respect et le souvenir.

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*