Chargement

Comment les communes et collectivités devraient-elles gérer l’espace dans leurs cimetières ou espaces cinéraires ?

Comment les communes et collectivités devraient-elles gérer l’espace dans leurs cimetières ou espaces cinéraires ?

La nouvelle législation précise le rôle des communes et des collectivités dans la gestion des cimetières et des espaces cinéraires. Elles se doivent d’administrer ces sites selon des règles précises. 

Gestion des cimetières et des espaces cinéraires par les communes et les collectivités

Les collectivités et leurs groupements sont les seuls compétents pour gérer les cimetières.

Depuis la loi du 19 décembre 2008 (entrée en vigueur le 1er janvier 2013), l’administration des espaces cinéraires dépend des communes et des collectivités. Le conseil municipal décide de l’aménagement des columbariums et des jardins du souvenir dans un cimetière communal.

Les sites cinéraires privés non contigus à un crématorium, autorisés auparavant, reviennent à la commune par convention. Cette rétrocession doit être effectuée dans un délai de 5 ans à partir du 20 décembre 2008. Les espaces cinéraires construits légalement avant le 31 juillet 2005 restent privés ou sont soumis à une gestion déléguée, conformément aux souhaits des propriétaires.

Granimond vous épaule dans la gestion de vos cimetières et de vos espaces cinéraires.

Nos services

Pour vous aider dans la gestion de vos cimetières et de vos espaces cinéraires, nous vous proposons les logiciels ColorgaSoft et ColorgaSofticim et notre expertise en reprise de concessions.

  • Les logiciels de gestion ColorgaSoft et ColorgaSofticim : Granimond s’est associée à Colorga pour créer les logiciels ColorgaSoft et ColorgaSofticim. ColorgaSoft permet une gestion personnalisée, simple et intuitive des espaces cinéraires. ColorgaSofticim est destiné à celle de votre cimetière.Nous vous offrons le logiciel ColorgaSoft pour l’achat d’un columbarium. Grâce à ce logiciel, vous visualisez votre espace cinéraire sur Internet et réalisez des recherches multicritères (géographiques, administratives, etc.).Vous pouvez aussi obtenir une localisation de votre aménagement sur plan.Vous disposez d’un accès gratuit à la législation en vigueur avec une mise à jour régulière et gratuite du logiciel ColorgaSoft. La sauvegarde et la sécurité des données sont assurées par un serveur.Le logiciel ColorgaSofticim est dédié à la gestion de votre cimetière. Il reprend les fonctionnalités précitées, tout en étant plus développé. Son tarif s’adapte à vos besoins. Avec ColorgaSofticim, vous gérez les actes, alertes (échéances pour les suivis et reprises de concessions), renouvellements et registres des concessions. Il permet d’éditer des requêtes, d’accéder aux statistiques et à l’historique des concessions funéraires.Nous vous offrons également notre expérience en matière de reprise de concessions.
  • La reprise de concessions en trois étapes : Granimond vous guide dans la reprise de concessions, pour gérer votre cimetière et votre espace cinéraire.

 

Nous avons élaboré 3 étapes pour la reprise de concessions pour éviter l’engorgement et le délabrement de votre site :

  • L’avant-reprise de concessions : Riche d’une expérience de 25 ans dans le domaine funéraire, nous vous aidons dans la procédure de reprise de concessions aux niveaux juridique, administratif et matériel.Nous connaissons la réglementation en vigueur. Nous vous faisons part des étapes administratives à effectuer avant les exhumations.Avec notre méthodologie stricte, nous respectons la législation et assurons la sérénité de votre cimetière. Nous vous fournissons un mémoire technique, support nécessaire à l’administration de votre espace cinéraire.
  • Pendant la reprise de concessions : Nous accomplissons la reprise de concessions selon les normes d’hygiène et de sécurité.Nous sommes vigilants quant à la réglementation et la préservation de la sécurité de nos agents réalisant des exhumations et des visiteurs de votre espace cinéraire.Nos agents possèdent une formation et une habilitation pour les travaux d’exhumation. Ils savent respecter les défunts et les normes d’hygiène. Nous avons, aussi, élaboré un plan de prévention des risques pour nos chantiers avec les principes de sécurité et de signalisation.
  • Après la reprise de concessions : Nous nettoyons et remettons en conformité votre ossuaire et votre caveau d’attente. Nous sommes également en mesure de vous en proposer si vous n’en disposez pas. Nous respectons un schéma de gestion des déchets dans notre travail de reprises de concessions.

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*