Vous avez décidé de faire installer sur votre commune un espace cinéraire permettant aux familles de disperser les cendres de leurs proches disparus ayant opté pour la crémation. Granimond, votre spécialiste, vous accompagne depuis la conception jusqu’à la réalisation finale du projet.
Obligations légales et éthiques des espaces cinéraires
Si votre commune comprend plus de 2000 habitants, vous avez l’obligation légale de mettre à disposition des administrés un espace cinéraire au sein du cimetière communal (loi du 19 décembre 2008, entrée en vigueur le 1er janvier 2013). Cet espace comporte un columbarium pour recevoir les urnes contenant les cendres, un jardin du souvenir où ces dernières peuvent être dispersées si c’est le choix des proches, ainsi que la signalétique permettant de conserver les noms des défunts.
Les communes plus petites ne sont pas obligées de proposer ces monuments, mais c’est une marque de respect envers le choix des personnes qui est toujours très appréciée : offrir un lieu décent et respectueux pour que chacun puisse dire au revoir et se souvenir de ses disparus.
En mettant en place un jardin du souvenir bien entretenu (pelouse, arbres et arbustes, parterres, source d’eau…) et des monuments réalisés dans les règles de l’art, vous montrez à vos administrés que leur douleur est réellement prise en compte.
Bien préparer votre projet de création d’un jardin du souvenir
Pour être certain de mener à bien la réalisation d’un jardin du souvenir, vous devez bien vous entourer. L’équipe Granimond met ses 33 ans d’expérience à votre service pour vous conseiller au mieux de vos intérêts. Nous étudions avec vous vos besoins et vos contraintes (surface disponible, nombre d’habitants, ressources matérielles et humaines à votre disposition, etc.).
Nous nous déplaçons dans votre commune et établissons un devis gratuit. Nous vous conseillons dans le choix des monuments (taille, forme, matériau…), dans le respect de la législation et avec toujours le même objectif : qualité durable et respect des familles.
Afin de vous permettre de visualiser votre projet, d’en informer les habitants et de prendre les décisions adéquates, nous réalisons pour vous une maquette en 3D et une simulation virtuelle de vos espaces à venir. Des éléments toujours très appréciés et utiles.
Des réalisations de qualités et durables
Granimond vous accompagne durant toute la durée des travaux puis reste à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous apportons beaucoup d’importance à la satisfaction de nos clients.
Toutes nos réalisations funéraires et cinéraires sont effectuées dans un respect maximal de l’environnement, depuis le choix des matériaux jusqu’au traitement des déchets, en passant par l’application de méthodologies exigeantes pour les reprises de concessions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Le jardin du souvenir est un lieu très symbolique et important pour les familles dont le défunt a choisi de voir ses cendres dispersées. Il leur permet de se recueillir et d’avoir un espace où ils pourront de souvenir de leur proche. Vasque d’enfouissement des cendres, puisard permettant de disperser les cendres dans l’eau, stèle et plaques d’identification comportant les noms des défunts… Tous ces éléments se doivent d’être réalisés dans un matériau résistant et esthétique. C’est pourquoi nous conseillons l’utilisation du granit, plutôt que du béton.
Chaque étape est donc importante et permet de s’assurer que l’espace de dispersion des cendres du cimetière communal répondra à toutes les attentes des habitants, dans le respect des disparus.
L’équipe Granimond