Chargement

Comment aménager un cimetière pour accueillir les cendres des défunts ?

Comment aménager un cimetière pour accueillir les cendres des défunts ?

Conformément à la loi du 19 décembre 2008, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, les communes de plus de 2000 habitants doivent aménager un espace cinéraire dans leurs cimetières. Objectif ? Accueillir les cendres des défunts après les crémations. Vous êtes une municipalité et vous vous posez des questions sur l’aménagement de votre cimetière ? Granimond vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’édification d’un jardin du souvenir ou d’un columbarium.

Dispersion des cendres : comment aménager un jardin du souvenir ?

Un jardin du souvenir est un espace de dispersion des cendres des défunts ayant fait l’objet d’une crémation.

La dispersion des cendres est réalisée par la personne qui organise les obsèques. Cependant, il existe des solutions alternatives comme le dispersoir, technique encore peu utilisée. Cela fonctionne grâce à une urne dont le fond s’ouvre partiellement sous l’action de la main du maître de cérémonie qui, en balançant le bras, répand régulièrement les cendres. 

L’aménagement du jardin du souvenir peut s’organiser grâce à des éléments naturels. L’identité du défunt, elle, est obligatoirement mentionnée sur un support prévu à cet effet facilitant ainsi le recueillement des familles. 

Enfin, sachez que le choix de la dispersion des cendres doit obligatoirement être signalé à la mairie dont dépend le cimetière.

Les jardins du souvenir Granimond

Spécialiste de la gestion du cinéraire, Granimond vous accompagne dans l’aménagement de votre jardin du souvenir. En effet, nous vous proposons des jardins du souvenir qui peuvent être composés  :

  • De bordures délimitant l’espace
  • D’un ensemble contenant un puisard sans fond et de galets ;

Par ailleurs, tous sont accompagnés :

  • soit d’une colonne indiquant l’identité du défunt. 
  • ou d’un livre du souvenir indiquant l’identité du défunt. 
  • et d’une stèle afin d’identifier l’espace

Nous avons, également créé un espace de dispersion des cendres avec un procédé d’aspersion d’eau : le “Lacus-Regia”. Son procédé breveté emporte les cendres sous les galets avec douceur. Les familles peuvent effectuer ce geste grâce à un œil optique. Elles dispersent ainsi, avec respect et dignité, les cendres de leurs proches. De plus, ce système est respectueux de l’environnement puisqu’il est alimenté par un panneau photovoltaïque. 

Pour autant, il se peut qu’un jardin du souvenir ne convienne pas à la famille du défunt. Car, comme vous l’aurez compris, c’est un lieu collectif qui peut ne pas correspondre au recueillement. Dans ce cas précis, le columbarium est plus adapté.

Vous avez besoin d’aide pour l’aménagement d’un espace cinéraire dans l’un de vos cimetières ? Faites appel à nos équipes !

Dispersion des cendres : comment aménager un columbarium ?

Un columbarium est un mobilier construit hors sol dans un espace cinéraire. L’achat d’une concession (durée de 15 à 30 ans) auprès de la mairie dont dépend le cimetière est indispensable pour un columbarium.

Les cendres des défunts peuvent être recueillies dans des urnes cinéraires, qui sont, ensuite, déposées dans les cases d’un columbarium. Il existe des columbariums collectifs (espace cinéraire composé de plusieurs cases) ou individuels (avec une case individuelle). 

Les columbariums individuels offrent souvent des débords floraux privilégiant le recueillement de chaque famille.

Les columbariums de Granimond

Granimond réalise des aménagements cinéraires de qualité en granit massif. Ce matériau noble résiste aux intempéries et aux agressions extérieures. Nombreux de nos columbariums sont propices au recueillement grâce à des débords floraux individuels.

Granimond tient également compte de l’aspect esthétique et harmonieux de ses columbariums, en fournissant des couleurs et formes diverses qui s’adaptent à vos besoins. Notre objectif est que nos columbariums s’intègrent dans votre site et soient en harmonie avec votre mobilier existant.

À cet effet, nous vous proposons de larges gammes de columbariums : 

  • Les columbariums en demi-élévation ;
  • Les columbariums en élévation ;
  • Les columbariums au sol ;
  • Les columbariums entrées de gamme ;
  • Les columbariums sur-mesure.

Comment aménager un cimetière pour accueillir les cendres des défunts ? Ce qu’il faut retenir 

Depuis le 1er janvier 2013, et conformément à la loi du 19 décembre 2008, toutes les communes de plus de 2 000 habitants se doivent d’aménager un espace cinéraire dans leur(s) cimetière(s). Granimond vous aide à respecter cette législation en vous accompagnant dans le cadre de l’aménagement de vos espaces cinéraires, en vous proposant un large choix de columbarium et jardin du souvenir.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*