Chargement

Comment assurer la gestion des concessions d’un cimetière ?

Comment assurer la gestion des concessions d’un cimetière ?

La gestion d’un cimetière demande aux collectivités, quelle que soit leur taille, une organisation très rigoureuse : l’aménagement des espaces cinéraires et funéraires est une réelle préoccupation, il peut s’avérer complexe s’il est mal maîtrisé.

Que la concession soit collective ou familiale, temporaire, trentenaire, cinquantenaire ou perpétuelle, elle requiert la mise en place d’un suivi particulier et très pointu pour les mairies afin d’optimiser au mieux l’aménagement du cimetière.

Une gestion technique et législative épineuse pour les mairies

Nous accompagnons plus de 6000 communes et agglomérations dans la réalisation et l’aménagement d’espaces cinéraires depuis 1981. Notre mission est de conseiller et d’orienter les collectivités, aussi bien sur les aspects techniques, administratifs que juridiques. Au fil des années, la gestion des concessions est apparue comme étant un réel souci : le respect du cadre législatif funéraire et l’optimisation de l’espace apportent des problèmes récurrents à de nombreux élus.

La législation funéraire est en effet complexe et entraîne des démarches, consécutives au décès, parfois très lourdes. Or, les communes doivent informer leurs administrés et par conséquent maîtriser les grands principes du droit funéraire, ainsi que suivre les évolutions réglementaires.

Quant à l’optimisation de l’espace du cimetière, elle devient de plus en plus difficile dans de nombreuses communes par manque de place et il est devenu impératif de gérer le suivi administratif des concessions trentenaires et cinquantenaires, mais aussi la reprise de celles qui sont échues et non renouvelées ou constatées en état d’abandon.

Deux applications logicielles sur mesure pour la gestion du cimetière

C’est face à ce constat que nous avons mis en place deux logiciels simples et intuitifs pour la gestion des emplacements et concessions cinéraires et funéraires. En associant nos expertises et notre savoir-faire avec notre partenaire COLORGA, nous proposons à toutes les collectivités des outils de travail ergonomiques et complets créés en collaboration avec des entreprises et collectivités.

Ces deux applications, ColorgaSoft et ColorgaSofticim, assurent depuis tout ordinateur une gestion des concessions efficace et rapide :

ColorgaSoft est une application logicielle qui permet la gestion de vos espaces cinéraires (recherches géographiques et administratives ou encore localisation sur plan à tout moment).

ColorgaSofticim est une application logicielle de gestion de vos espaces funéraires qui permet de gérer les actes, les alertes (afin d’assurer sans oubli les suivis et reprises des concessions), les renouvellements, les registres de concessions, mais aussi d’accéder aux statistiques et historiques relatifs aux états d’occupation des concessions.

Elles offrent également un accès aux textes législatifs en vigueur grâce à une mise à jour permanente.

Des solutions sur mesure, adaptées aux communes de toute taille, afin d’assurer une gestion efficace et fiable des cimetières et d’offrir un service de qualité aux administrés.

La reprise de concessions : une solution pour la gestion de l’espace cinéraire et funéraire

Le manque de place dans les cimetières est une préoccupation constante pour de nombreuses collectivités locales. Selon la taille des communes, la reprise des concessions abandonnées ou échues est devenue une priorité afin de remédier au manque d’espace et éviter des projets d’extension très coûteux. De plus, la reprise de concessions permet d’entretenir le site funéraire et évite ainsi une dégradation des sépultures abandonnées.

Nous vous proposons d’effectuer ce travail de reprise de concessions avec toutes les précautions d’hygiène et de sécurité qui s’imposent. Nous vous accompagnons dans tout le processus de reprise grâce à une méthodologie rigoureuse conforme aux exigences légales. Nos agents procédant aux exhumations ont reçu une formation spécifique et ont obtenu l’habilitation leur permettant d’effectuer ces travaux dans le plus grand respect du défunt.

Professionnels des cimetières auprès des collectivités, nous fournissons également des reliquaires, ossuaires et caveaux de dimensions variables, adaptés à vos besoins.

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*