Chargement

Pourquoi remplacer les concessions abandonnées par des columbariums ?

Pourquoi remplacer les concessions abandonnées par des columbariums ?

L’abandon des concessions du cimetière est une réelle préoccupation pour de nombreuses collectivités. Afin de limiter le risque d’engorgement entrainant de lourds travaux d’extension ou de création de nouveaux cimetières, les élus des communes et agglomérations doivent assurer une gestion optimale de l’aménagement de l’espace.

Dans ce contexte, remplacer les concessions funéraires abandonnées par des columbariums est alors une alternative particulièrement intéressante.

Gestion de l’espace du cimetière : un problème récurrent pour les mairies, une solution existe

La gestion du cimetière, tant administrative, technique, que législative, est un problème complexe pour de nombreuses collectivités locales. Face à l’explosion démographique constatée dans de nombreuses régions, la pénurie de place dans les cimetières est une réelle problématique. Or, les collectivités locales sont dans l’obligation d’assurer à tous leurs administrés un lieu de repos décent et salubre, respectueux de la mémoire des défunts de leur commune. Si elles ne maitrisent pas la gestion de leur cimetière, elles ne pourront pas anticiper le risque de saturation et se retrouveront confrontées à un manque d’espace. À terme, elles n’auront d’autres solutions que d’engager d’onéreux travaux d’extension ou de création d’un nouveau cimetière.

Pour mieux appréhender la gestion de l’espace et ne pas se trouver dans une situation d’urgence, se faire accompagner par des professionnels compétents est essentiel. Depuis plus de 35 ans, nous travaillons aux côtés de nombreuses mairies et agglomérations pour les aider dans la réhabilitation de leurs cimetières. Grâce à deux applications spécifiques, ColorgaSoft et ColorgaSofticim, la gestion de l’aménagement du cimetière devient, dès lors, simple et intuitive. Vous visualisez votre site, effectuez des recherches multicritères fiables, tout en suivant l’historique de vos concessions cinéraires et funéraires, pour une parfaite maitrise de l’espace. Vous profitez ainsi d’une visibilité optimale pour répondre à toutes les attentes de vos administrés, tout en étant informé par messagerie interne des nouveautés et mises à jour législatives.

Le columbarium : une solution idéale pour remplacer les concessions abandonnées

Pour pallier le manque de place tout en s’adaptant aux nouvelles règlementations en vigueur (loi du 19 décembre 2008 applicable au 1er janvier 2013), les communes et collectivités locales aménagent des columbariums sur leur site cinéraire. La crémation étant une pratique en pleine expansion (plus de 170 000 obsèques par an dans près de 160 crématoriums en France), elle offre aujourd’hui de nouvelles opportunités pour remplacer les concessions abandonnées.

Destiné à accueillir et préserver les urnes cinéraires contenant les cendres d’un défunt, le columbarium présente des avantages indéniables. Au sol, en demi-élévation ou en évaluation, droits, courbés, circulaires, en colonne, pyramidaux et même sphériques, nous vous proposons une gamme complète de columbariums s’adaptant à toutes les contraintes d’espace et tout type d’espace cinéraire. Entièrement modulables et pouvant recevoir de 2 à 4 urnes, ils permettent une rentabilité foncière importante à budget maitrisé.

Conçus en granit massif, matériau noble et pérenne, d’un entretien minime, nos columbariums s’inscrivent dans une démarche d’investissement pertinent à long terme.

Afin que l’espace cinéraire soit un lieu de repos agréable, propice au recueillement et à l’apaisement de toutes les familles, nos columbariums allient esthétisme et raffinement, s’harmonisant parfaitement à tous les espaces paysagers. Pour que ce lieu de mémoire soit aussi un lieu de vie pour les proches des défunts, nous vous proposons également une gamme d’accessoires très diversifiés (bancs, fontaines, plaques d’inscription, tables de recueillement et signalétiques) personnalisables et sur mesure.

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*