Chargement

Columbarium : tout ce qu’il faut savoir sur ce monument cinéraire

Columbarium : tout ce qu’il faut savoir sur ce monument cinéraire

Depuis 2008, les communes de plus de 2 000 habitants sont tenues de proposer au moins un site cinéraire destiné à l’accueil des cendres des défunts. L’objectif de cette loi est de répondre aux besoins actuels des familles et également d’anticiper la hausse constante des crémations en France (environ 450 par jour), qui nécessitent un endroit à part entière dans le cimetière.

Pour respecter la loi, les mairies disposent de plusieurs options, dont l’installation d’un ou plusieurs columbariums. Ce monument cinéraire est constitué de « niches » où les familles peuvent y conserver l’urne funéraire d’une personne défunte.

Le fonctionnement d’un columbarium

Un columbarium est un monument esthétique, pratique et aménagé, qui accueille des dizaines d’urnes. Son installation permet aux communes de proposer un lieu de recueillement aux familles qui ont fait le choix de la crémation.

Selon les besoins de votre commune et les prévisions futures en termes d’accueil des défunts, vous aurez le choix entre un columbarium collectif ou individuel.

Le columbarium collectif 

Ce monument peut prendre différentes formes (rectangulaire, pyramidale, sphérique…). Il contient les urnes funéraires de plusieurs personnes, soigneusement rangées dans des cases séparées, chaque case symbolisant une seule et même famille.

Le columbarium individuel

Les cases sont personnalisées et leur emplacement est laissé au choix de la famille. Le plus souvent, elles sont posées directement sur le sol. Évidemment, ce type de columbarium prend plus de place que sa version collective. Il appartient à la commune de juger l’emplacement disponible, par rapport aux besoins de ses habitants, pour choisir le type de columbarium (et le nombre) à placer dans son cimetière.

Pour obtenir une case dans un columbarium, la famille doit acquérir une concession sur une durée limitée, variable selon les communes. Votre mairie doit disposer de toute la documentation nécessaire pour guider les proches du défunt dans cette démarche.

L’aspect d’un columbarium

 

On trouve de nombreuses formes de columbarium :

columbarium mur de granit

  • Mur de granit (ou autre type de pierre) : il s’agit d’un système classique de rangement sous la forme de casiers alignés. Souvent positionné contre un mur, ou formant une allée centrale, ce monument est pratique. Il se place assez facilement dans tous types de cimetières. Notez que le granit est un matériau noble, très solide et pérenne.

columbarium globe

  • Globe: plus compact que le mur, le columbarium globe est une exclusivité Granimond. Monument esthétique, de forme sphérique et modulable, il peut être proposé dans différentes granits et couleurs. Vous pourrez choisir d’en placer plusieurs, à votre convenance, dans votre cimetière.

columbarium pyramide

  • Pyramide: pour donner du relief à ce monument cinéraire, les fabricants imaginent des formes plus originales. Vous trouverez donc des columbariums en forme de pyramide, qui ajoutent une touche chaleureuse à votre lieu de recueillement.

columbarium-colonnes-2

  • Colonne: on trouve également des columbariums sous la forme de colonnes. Aussi pratiques que les murs de granit, ces colonnes peuvent se placer tout au long d’une allée ou former un espace dédié aux cendres. La particularité de ces modules est de permettre une rentabilité foncière importante.

 

  • Sur mesure: certains professionnels proposent également des constructions sur mesure en fonction de la place disponible dans votre cimetière.

 

Les couvercles des cases sont scellés par les pompes funèbres et une plaque d’identification peut être apposée sur chacune d’elles. Celle-ci sera gravée au moment où la case accueillera une urne. Elle comporte le nom et le prénom du défunt, ainsi que sa date de naissance et de décès, sans oublier le numéro d’emplacement délivré par la commune.

 

Le prix d’une case de columbarium pour un particulier

Les concessions disponibles auprès de la mairie permettent l’accès à une case de columbarium. Par conséquent, il vous suffit d’appliquer les règles en vigueur dans votre commune concernant l’inhumation. Généralement, la case est une location, limitée dans le temps (allant de 15 à 50 ans, la plupart des familles optant pour 30 ans).

Les tarifs sont variables, mais s’étalent d’environ 500 euros pour une concession de 15 ans à plus de 700 euros pour une concession de 30 ans. Ces tarifs sont indicatifs et, encore une fois, ils s’adaptent selon la commune concernée.

Vous souhaitez installer un columbarium adapté à votre cimetière ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un rendez-vous avec l’un de nos responsables régionaux.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*