Chargement

Crémation vs inhumation, quelle est la solution la moins coûteuse pour les familles ?

Crémation vs inhumation, quelle est la solution la moins coûteuse pour les familles ?

Lorsqu’aucune consigne n’a été laissée par le défunt avant son décès, il est parfois difficile pour la famille de prendre une décision entre crémation ou inhumation. La différence de coût entre ces deux rites funéraires peut alors jouer un rôle déterminant sur le choix du type d’obsèques.

La crémation, une pratique funéraire moins onéreuse que l’inhumation

La crémation est de plus en plus pratiquée en France. Elle concerne aujourd’hui une personne sur trois, alors qu’il y a une vingtaine d’années seulement une famille sur 100 la plébiscitait. Cette augmentation, très significative depuis quelques années, a amené les communes de 2 000 habitants et plus à se conformer à la loi du 19 décembre 2008 leur imposant l’aménagement d’au moins un espace cinéraire dans leur cimetière.

Tradition ancestrale remontant à l’Antiquité grecque et romaine, la crémation est, la plupart du temps, une volonté très personnelle prise de son vivant, exprimant le refus de la dégradation du corps. Néanmoins, volonté exprimée avant le décès ou non, elle est aussi une pratique dont le coût est plus avantageux que celui d’une inhumation.

L’écart de prix, variant selon les régions et les prestations facultatives prises par la famille auprès de l’entreprise des pompes funèbres, s’explique essentiellement au niveau de la qualité du cercueil. Alors que pour une inhumation il doit être en chêne, le pin ou tout autre bois tendre suffit pour une crémation.

Autre différence non négligeable, le prix de la concession. À durée égale, celle pour les crémations est sensiblement moins chère que celle des inhumations (hors marbrerie), sans oublier qu’en fonction de la destination des cendres, dans un columbarium ou une cavurne les prix sont modérés, et quasi inexistants pour les jardins du souvenir.

L’espace cinéraire : l’assurance d’un espace dédié au recueillement et au respect

Face à la montée en puissance de la crémation, à son coût avantageux et à l’obligation pour les communes de créer au moins un espace cinéraire dans leur cimetière, se faire épauler par un spécialiste est primordial. Pour comprendre et anticiper les besoins des collectivités, un expert du cinéraire sait s’adapter à tous les types d’installations, conformes à la législation en vigueur, et faire de ces lieux des espaces paysagers apaisants.

Granimond, spécialiste depuis plus de 30 ans dans la création et l’aménagement d’espaces cinéraires, conçoit et implante des sites fonctionnels et agréables alliant esthétisme et robustesse. Columbariums, jardins du souvenir, accessoires divers ou encore monuments commémoratifs, tous les produits sont en granit massif, un matériau noble quasi inaltérable au temps.

Pour offrir à tous les administrés un lieu privilégié dédié au repos et à la sérénité, Granimond aménage des espaces sobres et raffinés en les magnifiant avec de nombreux accessoires, tels que des bancs, fontaines, lave-mains ou encore tables de recueillement.

Si la crémation est une décision intime reposant sur des appréciations très personnelles, elle est aussi une solution au coût avantageux où, grâce à l’aménagement d’un site cinéraire propice à l’apaisement et au respect des défunts, les familles peuvent se recueillir en toute quiétude.

1 Avis

  1. LES ATELIERS FLEURS 1 année ll y a

    Avec la multiplication des crémations nous devons sans cesse répondre à la demande et adapter nos créations florales pour qu’elles puissent également être réduites en cendre.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*