Chargement

Quel type d’installation doit-on mettre à disposition des familles pour leur défunt ayant choisi une crémation ?

Quel type d’installation doit-on mettre à disposition des familles pour leur défunt ayant choisi une crémation ?

Lorsqu’une personne fait le choix de la crémation, ses cendres sont remises à la famille qui possède plusieurs choix : conservation en urne ou dispersion dans le jardin des souvenirs. Les urnes cinéraires sont disposées dans le columbarium mis à leur disposition.

Le columbarium, un monument cinéraire pour les familles des défunts ayant choisi la crémation

  • Issu du latin columba (niche de pigeon), le columbarium est un monument destiné à accueillir les urnes dans lesquelles ont été déposées les cendres des défunts. C’est pourquoi il est formé de cases individuelles. Chaque case, fermée par une porte (sécurisée par certains prestataires, afin de protéger son contenu), peut recevoir une ou plusieurs urnes. 

Il peut être construit en semi-élévation ou élévation, en collectif ou individuel. En complément d’un columbarium, la commune peut également choisir de mettre à disposition des familles des « cavurnes » ou « urnes enterrées », ce qui nécessite, dans le temps, une occupation au sol beaucoup plus conséquence.

Il existe de nombreuses possibilités en termes de taille, de forme et de matériau utilisé. Granimond recommande aux collectivités locales de privilégier le granit en comparaison au béton. En effet, le granit possède de nombreuses qualités tant esthétiques que techniques. Matériau noble et pérenne, il permet de réaliser des columbariums et autres monuments cinéraires de qualité.

De plus, contrairement au béton qui craint l’humidité, le granit est très résistant aux conditions externes et demande un entretien minimal : un simple dépoussiérage suffit à conserver sa beauté naturelle.

Répondre aux attentes des familles, avec respect et décence

  • Granimond a développé une offre variée de columbariums pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités locales, de la plus petite à la plus importante en nombre d’habitants. Au niveau législatif, c’est également une obligation pour les communes de plus de 2000 habitants de mettre à disposition « au moins un site cinéraire destiné à l’accueil des cendres des personnes décédées, dont le corps a donné lieu à crémation », ainsi que le stipule la loi du 19 décembre 2008, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Toutefois, quelle que soit la taille de la commune, proposer des lieux de souvenir, de recueillement et de dernier adieu est une marque de respect envers les familles et les défunts ayant fait le choix de la crémation.

Les différentes gammes de columbariums chez Granimond

Nous savons que les besoins et les attentes sont différents pour chaque commune, c’est pourquoi nous avons développé un catalogue comprenant de nombreuses références de columbariums.

Nos réalisations sont modulables en terme de nombre de cases et peuvent être combinées selon votre choix. Nous pouvons également vous proposer des monuments totalement surmesure.

Dans tous les cas, de l’entrée de gamme au surmesure, tous nos produits sont réalisés en granit massif.

Vous trouverez de nombreuses formes et tailles disponibles : courbe, vague ou droit, mural, circulaire, octogonal, pyramidal, en angle ou en pétales… Afin d ‘optimiser la gestion de votre espace, nous vous proposerons différents types de modèles : au sol, en élévation ou demi élévation.

Cette grande variété de produits nous permet de répondre à toutes les situations.

Toute demande fera l’objet d’une étude spécifique, personnalisée et gratuite, afin de s’adapter à vos contraintes. Une simulation virtuelle en 3D vous sera offerte pour mieux visualiser le projet finalisé et vous permettre de le présenter en Conseil Municipal.

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*