Chargement

Comment choisir un prestataire pour la réalisation d’un espace cinéraire ou jardin du souvenir ?

Comment choisir un prestataire pour la réalisation d’un espace cinéraire ou jardin du souvenir ?

Les communes de plus de 2000 habitants doivent s’équiper d’un jardin du souvenir selon la loi du 19 décembre 2008, entrée en vigueur le 1er janvier 2013.

Le jardin du souvenir est un espace collectif de dispersion des cendres des défunts, situé dans un cimetière.

La réalisation de cet espace cinéraire nécessite de recourir à un prestataire comme Granimond.

Le fonctionnement d’un jardin du souvenir

Cet aménagement cinéraire est un jardin de petite superficie, dans lequel les familles disséminent les cendres de leurs proches.

Une cérémonie de dispersion des cendres est organisée par la personne chargée des obsèques. Il retourne l’urne cinéraire, qui lui a été confiée, pour disperser les cendres dans le jardin du souvenir. D’autres solutions peuvent être utilisées. Le dispersoir, par exemple, encore peu employé, est une sorte d’urne avec un fond s’ouvrant partiellement pour disséminer les cendres.

La dispersion des cendres est gratuite dans les cimetières. Il est, cependant, nécessaire de déposer une demande à la mairie de la commune du cimetière concerné.

Le jardin du souvenir fait office de lieu de mémoire et de recueillement des familles. Un aménagement adéquat avec un banc, une stèle du souvenir (permettant d’identifier l’espace de dispersion), un livre du souvenir ou support de mémoire (précisant l’identité des défunts) et des éléments naturels améliorent l’intimité des familles.

L’édification de ce jardin nécessite de s’adresser à un prestataire.

Pour réaliser votre espace cinéraire, vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire de Granimond.

Choisir Granimond pour la création de votre jardin du souvenir

Grâce à notre expertise dans le domaine cinéraire depuis 1989, nous vous épaulons dans la réalisation de votre jardin du souvenir ou d’un espace cinéraire adapté. Granimond a édifié des sites cinéraires dans plus de 6000 communes.

Nous créons des aménagements esthétiques et harmonieux correspondant à votre commune, tout en respectant le recueillement des familles.

À cet égard, nous vous proposons des jardins du souvenir contenant :

  • Un espace de dispersion des cendres : Il est composé d’un puisard, de galets de qualité en marbre blanc et souvent de bordures en granit délimitant l’espace. Nos espaces sont harmonieux et esthétiques grâce à leurs formes diverses (hexagonale, octogonale, carrée, en demi-lune, avec ou sans emmarchement). Nous vous fournissons également des entourages en granit adaptables à la forme de votre choix et à votre surface. Nos espaces s’intègrent donc naturellement au mobilier existant. Nous avons, par ailleurs, créé un espace de dispersion des cendres avec un procédé d’aspersion. Ce système dénommé « Lacus-Regia » est breveté. Son nom est enregistré en tant que marque auprès de l’INPI depuis mai 2010. Cet espace comporte un procédé d’aspersion d’eau (sa spécificité), un puisard, des galets en marbre blanc et des bordures en granit. Le procédé d’aspersion d’eau transporte les cendres sous les galets. Elles disparaissent doucement du jardin du souvenir. Un œil optique permet aux familles de réaliser ce geste digne. Elles disséminent avec respect les cendres de leurs proches.
  • Une signalétique : Pour privilégier le recueillement des familles, nos aménagements contiennent une stèle avec la mention « jardin du souvenir » et un système de marquage précisant l’identité des défunts. Nous vous fournissons des stèles en granit aux formes harmonieuses et esthétiques se fondant dans votre site. La signalétique peut aussi être caractérisée par un livre du Souvenir, une colonne brisée ou une stèle du Souvenir.
  • Une vasque du souvenir : Cette vasque, réalisée en granit, possède une forme octogonale ou arrondie. Elle sert à enfouir les cendres. Ses formes esthétiques et harmonieuses, sa faible emprise au sol et ses différentes tailles disponibles permettent de l’intégrer à l’agencement existant.Une visserie inviolable de la vasque (optionnelle) protège les cendres des défunts des détériorations.
  • Les plaques d’identification : Nous fournissons des plaques d’identification vierges pour graver les noms des défunts. Les familles se réservent ainsi le choix du graveur.

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*