Chargement

Pourquoi opter pour des monuments en granit ?

Pourquoi opter pour des monuments en granit ?

Le cimetière d’une commune est un lieu de recueillement dont l’aménagement et l’entretien relèvent de la compétence du maire. Le choix de la matière des monuments est essentiel, tant pour l’aspect visuel que financier. Spécialistes de l’aménagement des espaces cinéraires depuis 35 ans, nous recommandons aux collectivités d’opter pour des monuments en granit, gage de sécurité et de durabilité.

Le granit : un matériau noble pour les monuments commémoratifs

Le granit est une roche éruptive, formée en profondeur, provenant d’un magma qui, en se refroidissant, s’est solidifié et cristallisé au cœur de la croûte terrestre. Il est composé de plusieurs minéraux lui offrant une résistance pratiquement inaltérable au temps (quartz, mica et feldspath), contrairement au marbre, moins résistant, dont la brillance s’altère peu à peu au contact de l’eau et de l’air. Une fois extrait de la carrière (à l’air libre ou en souterrain), il est ensuite découpé en blocs, puis poli, avant d’être transformé en monuments funéraires.

Le granit, associé à l’éternité, est l’un des minéraux naturels des plus massifs et solides au monde. On retrouve d’ailleurs cette pierre dans des lieux prestigieux, tels que le Mémorial du Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises et l’obélisque de la Concorde, à Paris. Il offre aux columbariums, jardins du souvenir et autres monuments commémoratifs une incomparable qualité, tout en alliant esthétisme et solidité.

Des monuments en granit pour une gestion du cimetière maîtrisée

La gestion d’un cimetière et d’un espace cinéraire nécessite du temps. Le conseil municipal en assure la responsabilité et doit répondre aux attentes des familles. Leur aménagement et le bon état de propreté font partie des dépenses obligatoires incombant aux communes. À défaut d’un aménagement aux normes, leur responsabilité peut être entrainée.

Pour des réalisations de grande qualité, opter pour des monuments en granit se révèle être un choix judicieux. Très résistant et ne nécessitant qu’un nettoyage léger, ce matériau résiste aux atmosphères urbaines agressives, sans corrosion ni changement de teinte. Formé de roches cristallisées, il peut tout endurer. L’apparition de dépôt de mousse ou de lichens est également minimisée et la pierre conserve toute sa splendeur. Les monuments en granit s’inscrivent dans une démarche de durabilité pour un aménagement à long terme et par conséquent des coûts optimisés.

Lieux de mémoire et de partage, la présence d’au moins un site cinéraire est obligatoire pour toutes les communes ou établissements publics de coopération intercommunale de 2 000 habitants et plus. Les columbariums et jardins du souvenir sont des lieux de recueillement où les collectivités peuvent aujourd’hui aménager l’espace avec des créations architecturales et sculpturales aux lignes épurées, de toute beauté. Le granit est indiscutablement la pierre la plus adaptée pour la réalisation de ces installations.

Notre volonté est de vous proposer une gamme de monuments funéraires en granit massif, esthétiques et novateurs, respectueux de la mémoire des défunts et des attentes des administrés. Que vous soyez une commune ou une collectivité locale, notre équipe se tient à votre disposition pour vous épauler et vous guider dans le choix de tous vos monuments funéraires.

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*