Chargement

Comment aménager son cimetière afin de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Comment aménager son cimetière afin de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La mobilité réduite est une situation de handicap qui diminue les capacités de déplacement dans les bâtiments et installations ouverts au public. En France, on estime à plus de 2 millions le nombre de personnes éprouvant des difficultés à se déplacer, de manière temporaire ou permanente. De nombreux cimetières restent cependant inaccessibles à ces personnes, or il est du ressort du maire et des services publics d’assurer un service de qualité à ses administrés.

L’accès des personnes à mobilité réduite dans les cimetières

L’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite est un réel souci : se déplacer en fauteuil roulant ou avec l’aide d’une canne peut relever du parcours du combattant si l’environnement n’est pas aménagé à des normes PMR, c’est-à-dire à des normes pour Personnes à Mobilité Réduite.

La loi « Handicap » du 11 février 2005 est l’une des principales lois régissant les droits des personnes handicapées ; elle stipule que : « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des handicapés, toute personne doit pouvoir exercer les actes de la vie quotidienne et participer à la vie sociale, quel que soit son handicap ». Cette loi apporte une évolution considérable, afin de répondre à l’attente des personnes à mobilité réduite, car son principe repose sur une accessibilité généralisée à tout espace de vie, notamment à toutes installations ouvertes au public (IOP) et tout établissement recevant du public (ERP).

À compter du 1er janvier 2015, toute IOP existante, tel le cimetière, doit être accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, afin de pouvoir offrir l’ensemble des prestations pour laquelle elle a été conçue. La mise en accessibilité du cimetière incombe donc à la mairie, afin de garantir aux administrés un lieu pouvant recevoir tout public.

Le choix d’un partenaire cinéraire expérimenté pour un aménagement aux normes

Améliorer la qualité de l’accueil des personnes à mobilité réduite requiert un savoir-faire et une expérience confirmés. La possibilité, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux différents espaces du cimetière, d’utiliser les équipements installés ou encore de se repérer facilement sont des mesures indispensables à prendre que Granimond maitrise depuis plus de 25 ans.

Afin d’aménager et de mettre aux normes les espaces cinéraires (columbariums, jardins du souvenir, monuments commémoratifs, etc.), nous déléguons nos responsables régionaux sur les sites pour qu’ils puissent étudier les projets des communes et proposer une maquette 3D entièrement personnalisée du futur aménagement de l’espace cinéraire. Cette simulation virtuelle (DAO) offre une visibilité claire et pertinente des possibilités d’aménagement, car elle montre les alternatives et options envisageables au regard des installations déjà existantes, afin de permettre la meilleure accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite.

De plus, exposer ce projet virtuel aux administrés valorise la volonté des élus de faire de leur cimetière un lieu de recueillement paisible et accessible à tous, quel que soit l’éventuel handicap.

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*