Chargement

Inspiration : les plus beaux Columbariums français

Inspiration : les plus beaux Columbariums français

Le columbarium est un monument funéraire destiné à recevoir et préserver les urnes cinéraires. Qu’il soit situé en ville ou à la campagne, l’aménagement de cet espace doit être soigneusement pensé par les communes. Lieu d’apaisement et de recueillement pour les proches des défunts, il offre un hymne à la vie dans un lieu de repos éternel.

Si certains columbariums ont été édifiés depuis des décennies, on assiste aujourd’hui à l’éclosion d’espaces chaleureux où esthétisme et convivialité s’unissent à la perfection dans des cadres privilégiés.

Voyage au cœur des allées des plus beaux cimetières et columbariums de France.

Le columbarium du Père-Lachaise : un lieu de mémoire historique

Le cimetière du Père-Lachaise, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, est le plus grand cimetière de la capitale. Il tient son nom du confesseur jésuite du roi Louis XIV, le père François d’Aix de la Chaise, dit le Père La Chaise, décédé en 1709. Cette prestigieuse nécropole s’étend sur 44 hectares de chemins verdoyants où tous les styles de l’art funéraire sont présents, des tombes gothiques aux caveaux haussmanniens en passant par des mausolées à l’antique.

Le cimetière fut officiellement ouvert pour une première inhumation en 1804, mais ce n’est que 90 ans plus tard que débutèrent les travaux du crématorium et du columbarium, situés au cœur du cimetière, dans un écrin de verdure. Composé d’une chapelle de style néo-byzantin, ce site cinéraire fut le premier construit en France et est aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques.

Le columbarium, composé de quatre niveaux (deux à l’extérieur et deux en sous-sols) peut contenir plus de 40 800 cases. Parmi elles, reposent de nombreuses célébrités, telles que la cantatrice Maria Callas, l’humoriste Pierre Dac, le résistant Jean Moulin ou encore le compositeur et musicien Michel Magne.

L’anticonformisme des plaques d’inscription du columbarium présente également un réel intérêt. Artistiquement parlant, elles font preuve d’une audace peu commune. On peut lire sur les cases une variété de messages post-mortem considérable, représentant bien la modernité des pratiques funéraires d’aujourd’hui : images, peintures, mosaïques, photographies changées au gré des saisons, œuvres d’art, dessins d’enfants, signes d’appartenance à une passion, une région, etc.

Chaque année, le Père-Lachaise accueille plus de trois millions de visiteurs qui arpentent les allées accidentées et arborées de cet immense jardin à l’anglaise. Il est aujourd’hui le cimetière le plus visité au monde.

Le columbarium du cimetière marin de Sète : un lieu de sérénité en bord de mer

Le cimetière marin de Sète, en Hérault, jouit d’une vue extraordinaire sur la Méditerranée. À l’origine, il était destiné à ensevelir les premiers travailleurs employés à la construction du Môle Saint-Louis. Creusé au XVIIe siècle sur les pentes méridionales du Mont-Saint-Clair, il fut dans un premier temps baptisé Cimetière Saint-Charles pour finalement changer de nom après que Paul Valery l’ait immortalisé par son poème « Le cimetière marin », en 1945. L’enfant du pays, qui y repose, en a fait un lieu emblématique, tout comme Georges Brassens dans sa chanson « Supplique pour être enterré à la plage de Sète« , en 1966.

Situé au-dessus du théâtre de la mer, il offre un panorama unique sur la mer et le port, où ciel et mer se mélangent dans une atmosphère intemporelle. Étendu sur 4 hectares, ce cimetière en étages construit sur d’anciennes carrières, dispose d’un columbarium où calme et beauté émanent de cette vaste étendue qui ne semble pas avoir de limites.

Le columbarium du cimetière du Grand Jas : un lieu de recueillement très esthétique

Le cimetière du Grand Jas, situé à Cannes et ouvert en 1866, s’étend sur 9 hectares disposés en terrasses. Il a succédé aux cimetières du Suquet et du Caroubier, devenus trop exigus, et est à présent le plus grand cimetière de Cannes. Sa luminosité, son architecture paysagée, sa riche statuaire et son abondante décoration florale en font l’un des plus esthétiques de France.

Considéré comme l’une des nécropoles les plus remarquables à visiter, le nombre de personnalités qui y reposent fait renaitre les images de nombreux disparus, tels l’écrivain Prosper Mérimée, la comédienne Martine Carol, le ténor d’opérette Georges Guétary ou encore les artistes Fernand et Jacky Sardou, ainsi que de nombreuses familles aristocratiques.

Le cimetière du Grand Jas est un haut lieu patrimonial de Cannes où l’aménagement du columbarium ne cesse d’être embelli pour accueillir les proches des défunts dans un espace de recueillement et de repos des plus apaisants.

 

L’équipe Granimond

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*